Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les aventuriers de l'Infrep

Les stagiaires actuellement en formation à l’Infrep sont sur une plateforme d’orientation de découvertes de métiers où ils font des stages et rencontrent des intervenants, dans le cadre de leur projet professionnel. Ce blog s’adresse à vous, peut-être futurs stagiaires à la recherche de votre avenir professionnel.

Devenir aide-soignante.

Devenir aide-soignante.

Bonjour, je m'appelle Stella et je voudrais devenir aide-soignante car j'adore être en contact avec les personnes âgées. j'ai eu l'occasion de pouvoir accompagner une personne agée jusqu'à sa fin de vie et cela a crée une vrai vocation.

  1. Le rôle d'aide-soignant.

Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute la personne la plus proche des personnes hospitalisées. Elle assure l'hygiène et le confort des patients. Elle apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil.

http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeMetier=10891&codeZoneGeographique=72&typeZoneGeographique=REGION

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/aide-soignant-aide-soignante

2. Comment se former ?

Pour être aide-soignante on peut se former à l'IFAS Pierre Veaux à BORDEAUX, mais nous avons la chance d'avoir une annexe à LESPARRE de 25 places.

Site de l'établissement : http://www.apdhes.fr/aidessoignants/index.html#bv000001

Pour rentrer dans l'école, il y a un concours d'entrée constitué d'un écrit et d'un oral. Quand les personnes détiennent un BAC PRO « Accompagnement, soins et service à la personne » (ASSP) et « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) ils bénéficient d'une dispense de l'écrit et d'une procédure de sélection particulière sur dossier puis entretien.

3. Comment se déroule la formation ?

  • Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines)
  • Module 2 : L'état clinique d'une personne (2 semaines)
  • Module 3 : Les soins (5 semaines)
  • Module 4 : Ergonomie (4 semaines)
  • Module 5 : Relation – Communication (2 semaines)
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)
  • Module 7 : Transmission des informations (1 semaine)
  • Module 8 : Organisation du travail (1 semaine)

Il y a 6 stages à faire (24 semaines soit 840 heures). Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile.

Stella

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
il ne faut pas sous-estimer que le personnel soignant est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques évidemment du fait de sa proximité avec des malades, mais aussi physiques, telles les lombalgies dues aux nombreuses manipulations ...Une bonne formation aux mesures de prévention est indispensable : La prévention des risques des soins : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=129&dossid=242
Répondre
A
Bonjour Stella, si vous aimez aimez aider les personnes autour de vous, le métier d'aide soignante peut vous permettre de vous épanouir dans votre métier. Nous vous souhaitons le meilleur pour votre formation.
Répondre